samedi 24 août 2013

Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes



Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes, Jean M. Auel

Éditions Pocket

544 pages

Résumé :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que cette saga me faisait de l’œil.
En me baladant en librairie, j'ai craquée pour la couverture de la saga. J'ai donc lu la quatrième de couverture et je dois dire que je suis tombée sous le charme de ce résumé. Je me suis donc promise de lire le premier tome voire la saga entière un de ces jours.
Il m'a quand même fallu deux ans pour me lancer, mais voila, le premier tome est lu.

Jean AUEL nous présente la petite Ayla en début de roman. Cette petite fillette venant des Homme de Cro-Magnon perd sa famille dans un tremblement de terre qui est ensuite adopté par le Clan de l'Ours des Cavernes : des Hommes de Neandertal. Iza, la guérisseuse et Creb, le Mog-ur se chargeront de son éducation. Cependant, la venue de Ayla au sein du clan engendra des tensions et bouleversera la vie et les traditions du Clan de l'Ours des Cavernes.

J'ai trouvé le personnage d'Ayla très attachant et touchant mais aussi celui d'Iza, de Creb, d'Uba qui sont des personnages clefs dans ce récit. D'ailleurs, chaque personnage joue un rôle important et rend le Clan vivant et réaliste qu'on se sent transporté 35 000 ans en arrière en imaginant aisément leurs existences et leurs vécus durant leur période qui est la préhistoire.
La description de la faune, la flore et la vie du clan y est si bien retracé que cela rend la fabulation réelle et concrète.

L'intrigue est bien menée quoique je me sois régulièrement attendu aux évènement du roman. Je dois dire que cela m'a quelque peu déçu. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman qui reste pour moi un vrai coup de cœur. De plus, la fin rattrape le coup puisqu'elle n'est pas celle que j'avais imaginée.

Le style de l'auteur est facile et agréable à lire. Cependant, j'ai eu du mal à suivre les personnages en début de roman du fait de la ressemblance des prénoms choisis. J'ai quand même réussit à faire abstraction de ce détail puisque le contexte permet de cerner les personnages.

En définitive, j'ai beaucoup appréciée ce roman. Et pour ceux ou celle qui hésite à le lire, un conseil : lancez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire