samedi 26 octobre 2013

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, tome 3



Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling

Editions Folio Junior

461 pages

Résumé :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis :

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : un troisième tome pour une troisième année à Poudlard.

Comme dans les deux premiers tomes, on part retrouver notre petit Harry qui passe les vacances d'été chez son honrrible oncle et sa peste de tante avant de retourner à Poudlard pour la rentrée. Dans ce tome, des nouveaux personnages font leur apparaition notamement le prisonnier d'Azkaban, Sirius Black et le proffesseur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin.

La relecture de ce tome a été pour le moment la meilleure des trois premiers tomes. La raison est simple : beaucoup de chose était sortie de ma tête.
Je me souvenais des nouveaux personnages et de quelques autres nouveautés mais impossible de me souvenir du contenu exacte de cette année scolaire à Poudlard. Par conséquent, j'imaginais déjà voir surgir Voldemort comme dans les tomes précédents.

Ce qui à été très agréable ici, c'est que l'auteure nous en apprend plus sur la famille de Harry si bien que cela nous rapproche du héros. Par contre, je me suis senti plus éloignée d'Hermione que dans les précédents tomes puisque je la trouve un peu moins présente ici alors qu'au contraire je m'attendais à la voir plus. Et ça, je le regrette un peu étant donnée que j'adore ce personnage même si ce n'est pas très dérangeant puisqu'en contre partie, le lecteur à le droit à d'autres personnages que j'ai trouvé attachant.

Comme à son habitude, J.K Rowling partage avec le lecteur de nouveaux lieux avec le village de Pré-au-lard, des passages secrets à Poudlard...
Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai qu'une envie : rentrée dans le roman pour visiter le chateau, le village, rencontrer nos trois héros, utiliser la carte du maraudeur, etc.
Qu'est ce qu'est la carte du maraudeur justement ? Eh bien, j'ai envie de dire comme toutes les inventions de Rowling, c'est une invention géniale mais je ne vous en dis pas plus dans le cas où certains n'auraient pas lu/vu le livre/film.

En bref, j'ai vraiment passé un bon moment en relisant ce tome.

1 commentaire:

  1. Sans doute celui que je préfère de la saga, avec le suivant ! Vraiment très prenant du début à la fin, j'ai tout aimé (surtout l'apparition d'un certain personnage...)

    RépondreSupprimer