dimanche 6 octobre 2013

Les Enfants de la Terre, tome 3 : les Chasseurs de mammouths



Les Enfants de la Terre, tome 3 : Les Chasseurs de mammouths, Jean M. Auel

Éditions Pocket

914 pages

Résumé :

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
Parmi eux, Ranec le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

Mon avis :

Ce tome commence là où l'on s'est arrêté dans le tome précédent c'est-à-dire qu'Ayla et Jondalar rencontrent les Mamutoï, un camp de chasseurs de mammouth.
Ayla et Jondalar vont être adopté par les Mamutoï, ainsi, Ayla en apprendra un peu plus sur les Autres.

Si vous avez lu mon avis sur le tome précédent, vous saurez que j'ai très peu d'affection pour Jondalar. Donc, en commençant le roman, j'ai essayé de me mettre dans la tête que ce Jondalar n'était pas si désagréable et pénible que ça, histoire qu'il ne gâche pas trop ma lecture.

Ce qui est appréciable ici, c'est le fait qu'Ayla rencontre les siens et en apprend plus sur la culture des Autres en intégrant la tribut des Mamutoï. Une culture complètement différente de ceux du Clan de l'Ours des Cavernes. D'ailleurs, elle apprend également la fabrication du cuir, de vêtement, de nouvelles techniques notamment celle de la teinture mais transmet aussi son savoir et de même avec Jondalar.

Par contre, ce qui a été assez éprouvant pour moi dans ce tome et qui l'avait également été dans le précédent tome, ce sont les longueurs, puisque effectivement, il y a trop de détails qui ont déjà été répété plusieurs fois dans les précédents tomes et qui ce retrouvent également dans celui-ci. Je veux bien admettre que certains détails méritent d'être rappeler surtout si l'on ne lit pas la suite rapidement, mais il faut trouver le juste milieu ce que l'auteure n'a pas su faire, à mon avis.
Donc, pour moi, la première moitié du tome a été un peu longue et déplaisante mais j'ai lu la seconde moitié avec grand plaisir. En effet, c'est à partir de là qu'il ce passe le plus d'action et c'est également à ce moment que j'ai commencé à m'attacher à Jondalar. J'ai même ressentie de la compassion à son égard.
De plus, aucun personnage ne m'a déplut ce qui à été très agréable même si par période, certains personnages m'exaspérais mais j'imagine que c'est normal.

En conclusion, ce livre était une bonne lecture mais entre les trois premiers tomes, le Clan de l'Ours des Cavernes reste actuellement le meilleur à mes yeux.

1 commentaire:

  1. Toujours aussi intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Ayla rencontre d'autres personnes, elle qui ne connaissait que le Clan et Jondalar !

    RépondreSupprimer