vendredi 24 janvier 2014

L'Appel du Coucou



L'Appel du Coucou, Robert Galbraith

Editions Grasset

576 pages

Résumé :

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :

Lula Landry est une célèbre mannequin retrouve morte au bas de son immeuble. Ainsi, une enquête est mené et aboutit à un suicide. Cependant, John Bristow - frère de Lula Landry et avocat très coté - n'y croit pas. Il va donc embaucher un détective privé, Cormoran Strike.

Ce polar est le premier roman de Robert Galbraith ou du moins, le premier roman de J.K Rowling dans ce genre.

L'intrigue est bonne bien que classique : un suicide qui se révèle être un meurtre. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman de qualité.
Les personnages sont attachant, et on a toujours envie d'en apprendre plus sur eux, notamment sur Cormoran ou encore sa secrétaire Robin. De même, j'ai eu une impression de proximité envers ces derniers, ce qui m'a permis d'avoir le sentiment d'être à leur côté lors de leur visite de la ville de Londres. Cet effet est également dû à la réussite de la description des lieux.

Quant au coupable, à aucun moment je ne l'ai soupçonné : il me paraissait inconcevable que le meurtrier soit celui-ci mais grâce aux explications de l'auteur, tout prend un sens et ce qui était illogique devient logique.

Contrairement à Une Place à Prendre qui a été une lecture fastidieuse, L'appel du Coucou, elle, a été une lecture agréable. Ce roman se lit bien et facilement, sans prise de tête.
Bien que ce polar soit très bon, ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire dans le genre :il est un peu lent. Cela dit, pour un premier policier, l'auteur s'en sort très bien.

En bref, ce fut une bonne lecture !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre! J'avais détesté Une place à prendre, donc j'avais pas mal hésité avant de lui celui ci! Je lirai la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture pour la suite quand elle sortira ;)
      Et merci pour ton passage.

      Supprimer