mercredi 9 avril 2014

Le Premier jour



Le Premier jour, Marc Lévy

Éditions Pocket

512 pages

Résumé :

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon avis :

Le résumé du Premier jour m'a attiré. "Un étrange objet [...] va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde." C'est très mystérieux et ça me plait.

Les personnages !
Keira, l'archéologue, n'est pas assez abouti à mon goût pourtant c'est l'un des personnages le plus approfondi. C'est contradictoire, je l'admets. J'ai l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose. Je l'ai trouvé instable, comme si l'auteur ne savait pas trop comment développer la personnalité de Keira. Par conséquent, je ne me suis pas vraiment attaché à elle. Mais ce n'est qu'un détail.
A l'opposé, Adrian, l'astrophysicien, est un personnage bien construit et que j'ai apprécié. Et de même pour les personnages secondaires.

Quant à l'intrigue, elle est bonne et j'ai toujours eu envie de tourner les pages pour en apprendre plus sur le fameux objet. Par contre, les nombreux voyages m'ont légèrement déplut. Ils voyagent en un claquement de doigt et c'est irréalisable à moins d'avoir des moyens financiers le permettant ce qui n'était manifestement pas leur cas.

Le style simpliste de l'auteur permet une lecture rapide sans se prendre la tête et parfois, ça fait du bien.

Dans l'ensemble, le roman est une bonne lecture malgré les deux/trois choses qui m'ont déplut et j'ai hâte de lire la suite : La Première nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire